Stéphane Daperon succède à David Grandvalet

22 août 2016 - 21:31

Article Hebdo 39 Nouveau Président

Le Rugby club auxonnais a récemment tenu son assemblée générale marquée par le départ de son président David Grandvalet remplacé par Stéphane Daperon.

Le club compte 12 dirigeants, 35 seniors masculins, 11 féminines et 54 jeunes dont 7 filles. Un arbitre et 7 bénévoles « Pass volontaire FFR » viennent compléter l'effectif. L’effectif global du rugby club Auxonnais est en augmentation cette année avec 140 licences (108 la saison dernière). Dû au fait du rapprochement de la section « loisir » les Harlequinzes avec 28 licenciés et de l’augmentation de l’effectif jeune qui est une très grande satisfaction ».

Les résultats sportifs
« Alors que nous avions un bel effectif senior pour reprendre en 2e série, nos espérances ont été très vites gâchées. Pour le groupe senior féminin, idem que pour les garçons, une démotivation flagrante qui n’a pas permis de continuer même en poule basse et malgré un championnat de proximité. Pour l’école de rugby, c’est vraiment une grosse satisfaction, avec un effectif qui ne cesse d’augmenter pour dépasser les 50 licenciés. », indiquait le président.

Le départ du président
Après le bilan d’activités ainsi que le bilan financier du club, le président a lu, non sans une certaine émotion, son dernier rapport moral du RCA. Ainsi, comme il l'avait annoncé, pour raisons professionnelles, David Grandvalet quitte à regret le poste de président du Rugby club auxonnais qu'il occupait depuis 2011. Quelle empreinte a-t-il laissé de son passage à la tête de ce club qu'il affectionne : David Grandvalet se livre.

Quelles ont été vos satisfactions et vos regrets sur le plan sportif pendant ces cinq saisons ?

Notre titre de champion de Bourgogne pour ma première année à la tête du club a été une réelle motivation, rajouté à une belle évolution sportive de notre équipe féminine « les Panthères » ne pouvait que dynamiser le club.

Mais surtout c’est au niveau de notre école de rugby que j’ai eu le plus de satisfaction, j’avais priorisé la formation et l’école de rugby et aujourd’hui avec plus de 50 gamins et des éducateurs ou accompagnateurs de plus en plus nombreux tous les samedis, je peux être confiant pour l’avenir.

Cette réussite ne cache pas ma déception pour le groupe senior qui depuis la saison dernière est en plein doute, cela restera mon grand regret sportif, je pense que nous avons raté quelque chose et pourtant nous avons tenté beaucoup d’actions, j’espère que notre équipe fanion pourra se remotiver pour la saison prochaine.

Quel est votre meilleur souvenir ?

Notre titre de champion de Bourgogne pour ma première année à la tête du club .

Quel est votre vision sur l'avenir du club et quel(s) message(s) avez-vous passé à votre successeur Stéphane Daperon ?

Que le club garde son esprit d’entraide et familial nous avons tous les ingrédients que ce soit avec les Harlequinzes, les Panthères ou l’Ecole de rugby en passant par nos bénévoles (familles, dirigeants, joueurs). Je sais que Stéphane est un fidèle du club et que la feuille de route que nous avons tracée ensemble pourra être conduite afin de pérenniser les objectifs du club qui ont été donnés lors de la dernière AG. Comme par exemple, la formation, un label école de rugby, poursuivre la promotion du rugby féminin en jeune. Mais aussi développer notre site web pour en faire un réel support de communication et d’échanges avec les licenciés et les familles.Le club a également un projet de développement durable pour renforcer les liens avec nos partenaires (sponsors, office des sports, mairie, …) et fidéliser nos licenciés. Grâce à son nouveau club house, le club pourra accueillir des événements et faciliter ainsi son rayonnement et pour que ses valeurs soient reconnues. Un petit clin d’œil pour nos militaires du 511 RT, le RCA « passe toujours » ! (devise du Régiment) .

Une solidarité exemplaire

journee fafa romain
La grande famille du rugby club auxonnais s'est une nouvelle fois montrée très généreuse et solidaire à l'occasion du tournoi de rugby à toucher « Fafa et Romain », organisé à la mémoire de deux joueurs décédés accidentellement sur la route : Fabrice Thibaudot en 2013 et plus récemment Romain Brochet en janvier 2016. L'intégralité des bénéfices dégagés lors de cette journée ont entièrement été reversé aux deux familles : « J'ai l'honneur de remettre au nom du rugby club auxonnais un chèque de 1192 euros à chaque famille. La famille du rugby a une nouvelle fois répondu présent », précisait le président lors de ce moment de solidarité en remettant les chèques à Karine Thibaudot, veuve de Fabrice et à Claude Brochet, le papa de Romain.

Par Louis LANNI - Article publié le 22/08/2016 Hebdo 39